2013-04-28

Écrire en Grande Section Maternelle à l’aide de Twitter

Comment naissent les twitts quotidiens dans une classe de Grande Section?
Petit compte rendu de la façon dont sont élaborés les twitts.

@camusmat04

 


Les twitts de la classe sont écrits sur le principe de la dictée à l’adulte. Cette technique est couramment employée en Grande Section de maternelle.

Quelques références empruntées à Marilou Plot CPC Auxerre 4 et Martine Poirier CPC Auxerre (1)

La dictée à l’adulte : "C’est le moyen de faire produire à l’enfant un texte quand il ne peut pas encore graphier tout seul.

 

 

L’enfant confie à l’adulte, qui sait lire et écrire, le texte qu’il ne peut encore écrit seul. La dictée à l’adulte se pratique entre un apprenant et un expert, qui va mettre ses compétences au service de l’apprenant.
 

 

Ensemble, patiemment, enfant(s) et adulte donnent forme à l’histoire qui voit le jour : du jet initial au " beau texte" qui sera imprimé, lu à l’école et à l’extérieur de l’école.
La dictée à l’adulte doit être inscrite dans une situation de communication authentique.Ses enjeux ( message qui doit être compris par un ou des destinataires absents) impliquent le respect des conventions qui n’ont aucun rapport avec celles de l’oral, à savoir une structuration cohérente des énoncés, une segmentation de la phrase en mots, une ponctuation, une orthographe."



Passer du langage à la langue

  • Jean Hébrard intercale entre parler et écrire, une étape qui est aussi une rupture " parler l’écrit".
  • La dictée à l’adulte vise à initier l’enfant aux spécificités de l’écrit en le plaçant dans une situation de production.
  • Elle permet à des enfants en début d’apprentissage de saisir comment s’élabore un texte, à un moment où ils deviennent capables de concevoir et d’énoncer des messages scriptibles, mais pas encore de les graphier ou des les orthographier sans peine.
  • Elle permet de motiver les enfants et les aider à surmonter les difficultés inhérentes à l’apprentissage de l’écriture pour que très tôt celle-ci devienne un langage privilégié de communication et d’expression qui les aide à structurer leur pensée.
  • La dictée à l’adulte s’inscrit dans une progression d’apprentissage dont la finalité est de faire accéder l’élève à une écriture autonome et un soutien permanent de l’effort langagier de l’enfant.
 

L’écriture des twitts de la classe fonctionne donc sur ce modèle. Pour avoir une idée plus précise de ce travail je vous propose de retracer l’élaboration de certains des twitts de la classe.
 

Comptes rendu d’écriture de twitts

 

  • 1 Le sujet choisi par les élèves est la Saint Valentin

La première proposition d’un élève est celle ci :

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin pour offrir des cadeaux aux amoureux.

L’enseignant demande aux autres élèves si c’est bien cela qu’ils veulent dire.

Nouvelle proposition

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin les garçon offrent des cadeaux

L’enseignant questionne à nouveau cette proposition, demandant des précisions "à qui les garçons font ils des cadeaux" Vous ne parlez plus des amoureux..

La proposition suivante sera :

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin. Les amoureux font des cadeaux.

L’enseignant demande à qui les amoureux font des cadeaux.

La dernière proposition sera :

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin. Les amoureux se font des cadeaux.

L’enseignant a ainsi progressivement aidé les élèves questionner leurs propositions orales, à préciser leur pensée afin de construire un court texte qui exprime exactement ce qu’ils voulaient dire dans un français écrit correct.

 

  • 2 Le sujet choisi est l’accident de ski de Paul, un camarade de la classe.

La première proposition est :

Paul est allé au ski, se casser la jambe.

Relance : On comprend que Paul fait du ski pour se casser la jambe, Des élèves reprennent ; il ne voulait pas, il n’a pas fait attention...

Nouvelle proposition

Paul est allé faire du ski, il a trébuché sans faire exprès et s’est cassé la jambe.

Relance : Est ce qu’il a dit qu’il avait trébuché ? Les élèves répondent :"Non il est tombé", Comment peut on dire vos trois idées ; faire du ski ; tomber ; casser.

Nouvelle proposition :

Paul est allé faire du ski, il est tombé sans faire exprès et s’est cassé la jambe.

un autre élève ajoute : Il est revenu en classe avec un fauteuil roulant

A partir de la première proposition :

Paul est allé au ski, se casser la jambe.

La dictée à l’adulte permet aux élèves de construire, de préciser et d’enrichir leur langue et de produire le court texte suivant :

Paul est allé faire du ski, il est tombé sans faire exprès et s’est cassé la jambe. Il est revenu en classe avec un fauteuil roulant.
(1) 
 http://cpaien89.free.fr/Pedagogique/Maitrise_de_la_langue/Dictee_a_
l_adulte/dictee_a_l_adulte.html


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